LUXEMBOURG ASSURANCE-VIE POUR FRANÇAIS NON-RÉSIDENT

LUXEMBOURG ASSURANCE-VIE POUR FRANÇAIS NON-RÉSIDENT

ASSURANCE-VIE LUXEMBOURGEOISE POUR LES FRANCAIS NON-RÉSIDENTS LUXEMBOURG ASSURANCE-VIE POUR FRANÇAIS NON-RÉSIDENT FISCALITÉ AVANTAGES

Au Luxembourg, une assurance-vie pour Français non-résident est par définition un placement d’argent qui permet au souscripteur de nationalité française qui n’habite pas dans l’Arche-Duché d'épargner ses économies tout en percevant des intérêts proportionnels au capital investi.

Au Luxembourg, l’assurance-vie pour Français non-résident propose deux options, celle en cas de survie du souscripteur de récupérer son investissement et les intérêts, et celle en cas de son décès de faire profiter ses proches d’un montant souscrit qui est souvent au-dessus de l’argent épargné.

L’assurance-vie luxembourgeoise pour Français qui ne réside pas dans l’Arche-Duché est à première vue attrayante étant donné que le Luxembourg ne fait pas payer aux non-résidents ni de taxe ni d’impôt sur les intérêts et dividendes en cas de de rachat ou à la fin d'un contrat, ni s’il s’agit d’un versement du capital décès en faveur des bénéficiaires de l’assurance.

Au Luxembourg, souscrire une assurance-vie en étant non-résident Français ne signifie pas que parce que l’Arche-Duché ne taxe pas la plus-value (Intérêts et bénéfices) d’un placement financier, que le fisc français ne le fera pas dans le contexte de la déclaration fiscale.

Le Luxembourg en n’imposant pas de fiscalité aux assurances-vie souscrites auprès d’une compagnie d’assurance-vie luxembourgeoise ne fait qu’éviter aux Français non-résidents d’éviter une double imposition afin qu’ils ne payent pas le fisc luxembourgeois et le fisc français.

Mais si le Français non-résident ou la Française non-résidente payera de toute manière des impôts, si elle ou il suit le chemin fiscal légal, pourquoi alors le Luxembourg est avantageux concernant les assurances-vie par rapport à celle souscrites en France ?

QUELS SONT LES AVANTAGES DE L’ASSURANCE-VIE LUXEMBOURGOISE POUR FRANÇAIS NON-RÉSIDENTS ?

Au Luxembourg, les avantages des assurances-vie pour les Français qui n’y habitent pas sont les suivants :

  • Sécurité totale des placements (triangle de sécurité) : l’argent investi sera déposé auprès d’une banque séparément de l’assurance, pour éviter que si cette dernière soit en faillite, l’épargnant ne perde rien.

  • La note de crédit du Luxembourg est AAA alors que celle de la France est AA : ceci rend l’Arche-Duché plus solvable.

  • Une meilleure flexibilité d’investissement qui laisse la place à des placements plus rémunérateurs (donc risqués) en incluant des hedge funds et des actions non cotées.

  • Confidentialité et secret professionnel luxembourgeois qui mettent sous obligation les assureurs-vie luxembourgeois sur le devoir de discrétion, dans le cas contraire les lois de l’Arche -Duché sont très sévères.

  • Priorité de compensation pour le souscripteur d’assurance-vie luxembourgeoise en cas de faillite de cette dernière car étant le privilégié de premier rang dans le cadre du super privilège qui lui et accordé.